Notre domaine
les visages
Pascal a repris l’exploitation familiale en 1985. Il est rejoint par Nicolas en 1993. Les deux frères replantent des parcelles de vignes, restaurent les anciens bâtiments de ferme devenant cave et cuverie, et développent une vente directe de l’intégralité des vins. Après le décès accidentel de Nicolas en 2007, Sophie, son épouse, intègre le domaine. Puis en 2019, Victorien, fils ainé de Pascal, revient épauler l’équipe. Son frère Benjamin apporte régulièrement son aide au domaine familial.
les terroirs
Située sur des coteaux abrupts du village de Maimbray, la majorité des parcelles repose sur un sol de type argilo-calcaire, datant du Kimméridgien (-157 à -152 millions d’années), appelé aussi “terre blanche”.Un îlot de parcelles, situé dans la Côte de Sury-en-Vaux, est implanté sur des calcaires du Portlandien (-152 à -145 millions d’années).
Enfin, une parcelle de Pinot, vinifiée pour la cuvée A Nicolas, est située entre Sancerre et Bué et se démarque elle aussi avec un sol calcaire.
Le domaine s’étend sur 17,20 hectares, soit 12,20 ha plantés en Sauvignon et 5 ha en Pinot noir.
les travaux
Notre travail quotidien vise à maîtriser la vigueur de la vigne et stimuler la vie des sols, grâce à une viticulture raisonnée et raisonnable.
Nous nous appliquons à être réactifs dans nos modes de culture. En coteau, les sols sont enherbés entre les rangs et binés sous le rang. Certaines parcelles calcaires sont cultivées sur l’intégralité du sol. Les vignes sont ébourgeonnées et dédoublées, palissées en plusieurs étapes, puis si besoin, effeuillées et vendangées en vert.
Les vendanges sont manuelles pour l’intégralité des vignes. L’équipe de vendangeurs, résidant sur place, permet une grande flexibilité afin de récolter chaque parcelle à maturité optimum. Un premier tri est effectué dans les vignes.
Pour le Sauvignon, le pressurage pneumatique doux et lent des raisins entiers respecte au mieux le fruit et les arômes. Pour le Pinot noir, la vendange est retriée sur table à la cave. Elle cuve ensuite pendant 3 à 4 semaines, avec une proportion de grappes entières variables suivant les parcelles et millésimes.